Les Ateliers d’Art Ambulants en maisons d’arrêt de Gap et Digne :
« Pour une évasion par la création »
Depuis 2010 l’association Serres Lez’Arts propose de faire entrer le monde de l’art et de la culture en milieu fermé pour éveiller la curiosité des personnes détenues, les rendre acteur à part entière d’un projet de création artistique et culturel.
Pour les personnes détenues, cela répond à un besoin d’activités dans une visée de développement de compétences et d’acquisitions, de connaissances utilisables sur place mais aussi après leur sortie, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives, aidant également dans l’apprentissage d’autres techniques, en renforçant l’estime de soi. Permettre aux personnes détenues de s’exprimer, c’est leur donner accès à la parole, au langage, aux échanges et à la création, comme outil de construction et reconstruction ; véritable enjeu dans un parcours de réinsertion.
Ces ateliers ainsi que des cours de dessin en ligne, proposé par Raphaël Samakh sur le canal interne de la maison d’arrêt de Gap, s’inscrivent dans le cadre du soutien et de l’aide à la réinsertion. Ils sont réalisés en partenariat avec le SPIP 04-05, la DRAC PACA et la RÉGION SUD.
BLEU PRISON de Étienne Dècle. Documentaire France 2016. 26 mn
Maison d’arrêt de Gap (Hautes-Alpes), mai 2015.Deux artistes, Valérie Bourret et Paule Riché de l’association Serres Lez’Arts encadrent un atelier de réalisation d’une fresque murale pour un groupe de personnes détenues. Quel enjeu représente ce travail pour elles et pour les détenus ? Au fil des jours, quelques réponses émergent ?