L’art pour tous : Hôpitaux et Handicap

Les Ateliers d’Art Ambulant au service de tous!

Les AAA ont pour objet la démocratisation culturelle et l’accès à l’art et à la pratique artistique pour tous. Ainsi  ils multiplient et mettent l’accent sur le développement de ses actions en direction des publics considérés comme éloignés de la culture. De nombreux ateliers de pratiques artistiques sont mis en place en faveur de « publics dits empêchés » (habitants des quartiers sensibles, personnes  détenues, personnes hospitalisées, maisons d’enfants à caractères spécialisé, centre de réinsertion, CAT…).

Ces ateliers permettent de libérer la sensibilité des participants et de les amener à développer leur créativité. Qu’il s’agisse de restaurer du lien social, d’aider à une forme de réinsertion, de redonner confiance, de valoriser des participants, ces projets laissent entrevoir la mobilisation possible de la culture au profit du social.

« C’est l’activité créatrice, transformatrice, qui permet au sujet de se saisir de lui-même, de s’appréhender comme acteur de sa vie, comme agent de sa destinée. En ce sens le sujet est autant l’effet de ses productions qu’il peut en être l’auteur »

René Roussillon

«Désir de créer, besoin de créer, contrainte à créer, capacité de créer» 

Chap. 8 Symbolisation et processus de création chez Dunod